Accueil > Vivre sur Bordeaux & sa rive droite > Les Chartons, le quartier branché de Bordeaux

Les Chartons, le quartier branché de Bordeaux

Ce quartier de Bordeaux était autrefois un faubourg de marchands, notamment de vignerons 
De nombreux négociants anglais, irlandais et écossais sont venus s’installer pour profiter des opportunités du vin.

Le vin arrive sur la Garonne par gabarre. Pour le stocker et le préparer à la vente, les marchands ont construit des bâtiments en pierre avec de grandes caves afin de pouvoir tout stocker. Le quartier était alors la place tournante du commerce du vin.. Les négociants embarquent alors sur des navires étrangers avec leurs vins pour les revendre dans leur pays d'origine.

C’est dans les années 2000 que la ville de Bordeaux décida de restaurer entièrement ce quartier laissé à l’abandon. Des travaux d’envergure sur les quais sont menées afin de faire disparaître les vieux hangars délabrés.

Le quartier retrouve une nouvelle jeunesse, de nombreux bars et restaurant s’installent sur les quais et des antiquaires, brocanteurs s’installent rue notre dame.

Le quartier des Chartrons est alors devenu un quartier branché ou il fait bon vivre. Le prix de l’immobilier flambe et les immeubles en pierre des quais et des petites rues intimistes du quartier s’arrachent à prix d’or.

On y retrouve plusieurs style d’appartement, de l’appartement bourgeois sur les quais avec une vue Garonne, au loft réhabilité dans d’ancienne usine.

Partager
Nous
Contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires